Un hackney ou un véhicule hackney (aussi appelé Cab, Black Cab, hack ou London taxi) est un véhicule ou une voiture à louer. Un hackney d’une classe plus chère ou plus élevée s’appelait une remise. En Angleterre, le nom de hackney carriage se réfère aujourd’hui à un taxi autorisé par le Public Carriage Office dans le Grand Londres ou par l’autorité locale dans d’autres parties de la Grande-Bretagne ou par le ministère de l’Environnement en Irlande du Nord. Aux États-Unis, le service de police de la ville de Boston a une Hackney Carriage Unit, l’équivalent du Bureau de la réglementation des taxis dans d’autres villes, qui émet des licenses sous forme de médaillons Hackney Carriage à ses chauffeurs de taxis.
Les taxis Hackney Carriage ordianiares avaient deux roues. il y avait un autre type de taxi, lui à quatre roues, tiré par deux chevaux et offrant la place à quatre passagers: Le Clarence ou Growler {to growl= grogner].
Cartoon from Punch, the British humor magazine, entitled "The Passing of the Growler" showing Mr. Punch bidding farewell to the "growler" which was being replaced by taxicabs. Dessin paru dan Punch, le magazine humoristique britannique, montrant Mr Punch saluer le growler, qui s'est vue remplacé par les taxis anglais de Londres.
Des Hackney électriques ont fait leur apparition avant qu’on installe des moteurs à combustion dans les taxis en 1901.
Il y avait la London Electrical Cab Company, qui commercialisait des taxis inofficiellement appelés Berseys (d’après leur dessinateur Walter C. Bersey) ou Hummingbirds (= Colibris), référence sonore amusante…
25 modèles électriques en 1987, 50 de plus un an plus tard.
Le dernier Hackney tiré par des chevaux a quitté le service à Londres en 1947.
Voir aussi notre article « Petite histoire du taxi anglais »