Pourquoi les taxis anglais s’appellent Black Cab ce qui veut dire « taxi noir » en français?
Effectivement, quand on pense à Londres, on imagine tout de suite les taxis anglais noirs et les cabines téléphoniques rouges.
Que ce soit le nouveau modèle de taxis anglais…
… ou alors le modèle qui est devenu l’icône du So British et un des symboles de Londres: Le taxi anglais Fairway (1989- 1991) et Fairway Driver (1992-1997). Nous avons présenté les différents modèles de taxis anglais à travers l’histoire dans notre article « Petite histoire du taxi anglais ».
Pourquoi donc les taxis anglais s’appellent Black Cab ?
Les taxis n’ont pas toujours été noirs à Londres. En fait, ce n’est qu’à partir du milieu du vingtième siècle avec l’arrivée d’un certain taxi Austin que la couleur noire s’est imposée comme la couleur par excellence des cabs londoniens: « La montée en puissance du noir est en fait dû à l’arrivée d’un nouveau modèle de taxi, l’Austin FX3, en 1948 : ce modèle était effectivement livré en standard avec une carrosserie noire et le constructeur exigeait le paiement d’un supplément pour un véhicule peint d’une autre couleur. » Cette explication du noir comme couleur majoritaire pour les taxis anglais à Londres nous est donné sur le site Destination Londres.
En résumé, les taxis anglais à Londres sont pour la plupart de couleur noire car moins chers à l’achat!
Dans le prochain article sur ce Blog taxis anglais nous vous présenterons les autres couleurs d’origine des fabricants de Black cab, avec une galerie d’images et les noms anglais de leurs couleurs.