On nous pose souvent la question: Pourquoi les taxis new yorkais sont jaunes? Nous essayons ici d’y répondre.
Tout d’abord, le Yellow Cab est à New York ce qu’est le Black Cab à Londres: Une icône de la ville!
Mais pourquoi les taxis à New York sont jaunes? Explications historiques et pragmatiques pour la couleur du Yellow Cab de New York.
Le jaune comme politiquement correct
Dans le but d’expliquer le caractère politiquement correct de la couleur jaune, nous devons remonter au XVe siècle, jusqu’à Francesco Tasso. Francisé François de Taxis et germanisé Franz Ier von Taxis, ce membre de l’illustre famille noble allemande Von Thurn und Taxis était l’un des organisateurs du premier service postal européen, la Kaiserliche Reichspost ou Poste Impériale de l’Empire Habsbourg.
Tasso a choisi la couleur jaune pour tout service liée à la livraison, car il la considérait comme non-offensive pour quelque opinion politique qu’elle soit à l’époque.
Les compagnies new yorkaises de taxis jaunes
Finalement, la couleur jaune a donné son caractère typique au taxi new yorkais grâce aux deux grandes compagnies du XXe siècle: La « Yellow Taxicab Company » de 1912 d’Albert Rockwell, et la « Yellow Cab Company » de 1915 de John Hertz (dont nous connaissons encore aujourd’hui la compagnie de voiture de location!).
Les raisons pour lesquelles le choix de la couleur se porte sur le jaune sont pourtant pas les mêmes:
D’un côté, la femme de Rockwell aurait suggéré à son mari de choisir tout simplement sa couleur préférée à elle, le jaune, comme couleur de la flotte de taxis.
De l’autre côté, Hertz, à son tour, aurait choisi le jaune en se basant sur une étude scientifique qui avait révélé que le jaune avec une touche de rouge était la couleur la plus visible à distance.
Fun fact – fait historique amusant: Il est vrai que la Yellow Cab Company de Hertz est devenue rapidement dominante comme compagnie de taxis new yorkais.
Pourtant, il est apparemment faux qu’une telle étude ait existée! Le jaune est devenu finalement non seulement la couleur la plus répandue pour les taxis new yorkais, mais obligatoire!
Le taxi jaune comme chasse gardée des professionnels de taxi
Enfin, vers la fin des années 1960, le jaune (avec un code couleur précis, le Dupont M6284) est devenue la couleur des taxis avec licence à New York. Ainsi, ils se distinguent dorénavant des nombreux services de transport de personnes sans la licence taxi.
Résumé: Pourquoi les taxis new yorkais sont jaunes ?
En résumé, les taxis sont jaunes à New York aussi bien pour des raisons historiques aussi bien que personnelles de préférence de goût!